mercredi 01 décembre 2021 |
|
René Ono-Dit-Biot allias Patoum
Patoum, René Ono-Dit-Biot, nous a quitté le 5 avril 2012 dans sa 101 année. Il restera dans nos pensées pour sa joie de vivre et son humour qu'il a su partager avec ses amis.
Patoum, fut prisonnier durant la guerre 1935/1945. Un fois
libéré, il a rejoint l'orchestre de Jo Boullion et accompagnera
Joséphine Baker.
Ensuite, il jouera dans l'orchestre de Ray Ventura et Jacques
Helian, puis il lia une amitié avec Roger Lanzac
(présentateur de la Piste aux étoiles). Patoum a composé des
chansons, dont la "
môme rustine
" que Bourvil interprétra. René Ono-Dit-Biot allias Patoum René Ono-Dit-Biot accueille son cousin Jean-Pierre Ono-Dit-Biot
Lors de notre rencontre, Patoum nous attendait sur le seuil de sa maison. Lorsque nous sommes descendus, mon épouse et moi-même de notre véhicule, Patoum nous a pris en Photo. Quelle journée en compagnie de René, Plein d’énergie et chantant entre deux assiettes. Quel musicien, merci d’avoir voulu partager tes souvenirs, anecdotes, photos etc.… Quelle journée de retrouvaille et chargée d'histoire (Merci de ton accueil et à bientôt).
Il joue Sweet Georgia Brown avec LES CITY JAZZERS ******************** Patoum, René Ono-Dit-Biot, né le 26/05/1911 à Boulogne sur mer, quatrième enfant de Auguste Jules et de Duminil Éva Marie. L'aînée de la famille, Augusta née en 1901 à Boulogne sur Mer, Éva née en 1903 à Boulogne sur Mer, André Auguste né en 1907 à Boulogne sur Mer.
Patoum avec ses sœurs, son frère et une photo de famille Patoum se marie le 21/02/1949 à Paris IX avec Andrée Georgette Jolivet. Il reprendra l'entreprise familiale fondé en 1837 à Paris par son arrière arrière grand-père Pierre Jules Hilaire. l'Entreprise s'installera à Boulogne sur Mer en 1871. Pierre Jules Hilaire la transmettra à l'un de ses enfants, Auguste Pierre, qui la confiera à Auguste Jules, le père de Patoum.
Fondateur Pierre Jules Hilaire Ono-Dit-Biot qui deviendra maire d'Étretat de 1876 à 1883
Patoum, sera prisonnier durant la guerre 1935/1945. Un fois libéré, il rejoindra l'orchestre de Jo Boullion et accompagnera Joséphine Baker. Ensuite, il jouera dans l'orchestre de Ray Ventura et Jacques Helian, puis il lia une amitié avec Roger Lanzac (présentateur de la Piste aux étoiles). Patoum composera des chansons, dont la " môme rustine " que Bourvil interprètera.
A quatre vingt dix huit ans, Patoum joue toujours de la batterie, de la trompette, et de la clarinette avec ses amis, dans l'orchestre "City-Jazzeurs".
Patoum Inauguration chez Patoum (Au centre Tino Rossi et Achille Zavatta)
orchestre de Jacques Helian Patoum et Bourvil
Patoum au stalag VIII C de Sagan (orchestre) Patoum au centre avec sa batterie, assit au sol devant l'accordéoniste, vêtu de son fameux pull sur lequel sa femme a brodé Patoum (Photo archives d'Albert Bergerault) voir site Internet http://www.stalagviiic.webou.net/ d'Agnès Elias
Patoum et sa batterie Patoum et son ami Roger Lanzac
l'Orchestre City-Jazzers
Patoum en vacance et un petit mot de sa main
Patoum reçu par Gille de Robien (Maire d'Amiens 80)
Courrier Picard (correspondant Jean Vimeux) Courrier Picard (correspondant Jean Vimeux) MUSIQUE Patoum, jazzman de 100 ans, ce n'est pas du pipeau
Le jazz et le champagne conservent. L'inoxydable Patoum fêtera ses 100 ans à la clarinette et à la batterie. Patoum, 100 ans le 26 mai, est peut-être le musicien de jazz le plus âgé du monde. Le 29 mai, amis et amoureux du jazz l'écouteront jouer Petite Fleur ou feront un bœuf avec lui. René Ono est plus connu sous le nom de « Patoum», un diminutif brodé par Andrée son épouse alors qu'il était prisonnier en Silésie lors de la seconde Guerre mondiale. Il aura 100 ans le jeudi 26 mai. Le dimanche suivant, avec ses amis des City-Jazzers, il animera un apéro jazz dans la salle des fêtes de Vers-sur-Selle. Mercredi en fin d'après-midi, de sa maison, on pouvait entendre les notes de Petite Fleur, le succès de Sidney Bechet s'égrener. Patoum se tient là, debout, il répète des morceaux qu'il jouera dimanche. Batteur dans l'orchestre des City-Jazzers, il y a encore une bonne année, après la trompette, le centenaire s'est mis à étudier la clarinette. Et voilà qu'avec son ami Claude de Flamesnil au piano, il enchaîne de nouveau Petite Fleur, Chinatown pour terminer par Petite Fleur, cette fois version tango. Après cette prestation, une coupe de champagne vient saluer la bonne forme. « Les amis sont essentiels »René Ono lève alors un coin de voile sur sa joie de vivre: « 100 ans ? La vie est belle et il ne faut pas trop s'en faire. Je ne mange pas beaucoup, mais il faut profiter de la vie. Je me lève à 7 heures et prépare mon petit-déjeuner: chocolat, tartines au beurre et confiture. Les repas de l'APA (aide personnalisée à l'autonomie) c'est pas terrible, mais j'ai des amis, mes voisins Nicole et Joël Tréboutte font les courses et je les vois tous les jours. Les amis sont essentiels ». D'autres donnent de leur temps et l'entourent: Claude de Flamesnil, Alain de La Simone et André Paquinet. « Il n'est pas inactif, jardin, musique, dessin, 4-21... il apprend l'anglais, dit Claude de Flamesnil. Patoum sort alors sa carte d'étudiant 2009-2010... 100 ans et une âme jeune, qui sonne le jazz. De notre correspondant, Courrier Picard (correspondant Jean Vimeux)
Patoum avec tous ses amis a fêté ses 100 ans dans sa commune de Vers sur Selle
|
|
t |
|
|
Site Web créé par Jean-Pierre Ono-Dit-Biot copyright © tous droits réservés 2005 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. |
La dernière mise à jour de ce site date du 01 décembre 2021