Ono-Dit-Biot Éva

dimanche 18 septembre 2011

Accueil
Je me présente
Aurélie et Marc
Claire, Michaël et Loïc
Index Généalogique
Ono-Dit-Biot & Millet
Ono-dit-Biot & l'Histoire
ODB et la Marine
Médecine Ono-Dit-Biot
Commerce Ono-Dit-biot
Ono-Dit-Biot (Patoum)
Ono-Dit-Biot Éva
Ono-Dit-Biot Christophe
Galerie photos
Sites Web favoris
Contactez-moi
Livre d'Or

 

 

bar53.gif (18178 octets)

Éva Stéphanie Ono-Dit-Biot

  Pianiste

  Éva Stéphanie Ono-Dit-Biot, née en 1903 à Boulogne sur mer, second enfant d'Auguste Jules et de Duminil Éva Marie. L'aînée de la famille, Augusta née en 1901 à Boulogne sur Mer, André Auguste né en 1907 à Boulogne sur Mer et René Edmond né en 1911 à Boulogne sur Mer.

Pianiste de formation classique, elle intègre très jeune de nombreuses formations dans la région d'Amiens. Entre 1940 et 1957, elle enchaîne galas, concerts, répétitions et tournées. On la retrouve en tournée: avec Jean Lumière, Pierre Dupuis, et Mistinguett 1944 (Amiens, Angoulême, Cognac, Tours, Rouen, Paris). Elle enregistre des disques à la radio avec Y. Garnier, Rosa Nora, Tony Valdi, Marlène Villy, Firzel... participe au gala des prisonniers, au concert des sinistrés.
On la retrouve aux côtés de Marina de Berg et Peretti à l'opéra de Paris, au casino de Paris, aux Bouffes Parisiens, à la salle Pleyel avec Joe Dickson, à l'Entrepôt et à la salle Gaveau avec Roberte Marna, au Palais de Tokyo avec Michel Joyeux.
En concert chez Raymond Duncan, à la Sorbonne, dans les hôpitaux et chez la comtesse de Rothschild. Elle accompagnera  Dahlia pour le spectacle "Les toits de Paris" ; elle sera aussi, la pianiste de Damia, Fréhel, Liliane Maréve, Jean Lumière, Saint Granier. Elle suivra les ballets Frévan, Dancourt, Pierre Dupuis.

En 1945, une tournée aux armées commandée par le Général Leclerc et le Général de Lattre de Tassigny, l'entraîne aux quatre coins de la France, en Alsace et en Allemagne. Il s'agit de la tournée du lieutenant Berthier.

En 1946, elle monte un spectacle burlesque: "Les Ono et Letty". On retrouvera "Ono et Letty"  sur radio Luxembourg, dans l'émission de Jean Nohain, en 1948; en concert, avec Marna Gala dans "Paris qui danse", en 1947, et autres galas.


En 1950, du 12 mai au 7 septembre, elle  part en tournée avec l'orchestre, essentiellement féminin, de Suzy Mass.



En 1951, elle joue à Paris dans un trio de jazz, aux côtés de Robert Daisey et de son second mari, Marcel Hilaire, violoncelliste.


Marcel Hilaire, Robert Daisey et Eva Ono-Dit-Biot


En 1957, Éva devient répétitrice des ballets de la princesse Grâce (j'ai dansé « 
Ophélie Grevet » avec Caroline de Monaco, nous étions les deux benjamines du cours), et Marcel entre comme violoncelliste à l'orchestre de Monte-Carlo. Jusqu'en 1973, Éva donnera chaque été de nombreux concerts en plein air à Nice, Cannes, Menton. Elle donne des cours de piano, tout en étant répétitrice pour des chanteuses d'opéra.

Sa carrière de pianiste lui fait parcourir le monde : Finlande, Laponie, Suède, Norvège, Suisse, Martinique, Haïti, Porto Rico, Indochine. Elle est aussi la soeur de René Ono-Dit-Biot allias Patoum animateur de l'orchestre Jacques Hélian.

A la fin des années 50, le couple s'installe à Roquebrune Cap Martin, puis à Beausoleil.

En 1974, elle invente un jeu, pour apprendre la musique aux enfants.



Dans les années 80, elle écrit la musique de l'opérette "Gaspard de Besse", livret de Marijo Chiche, qui sera représentée de nombreuses fois dans le midi.

Musique de Éva Ono-Dit-Biot Hilaire

          

      

Éva Stéphanie Ono-Dit-Biot a joué du piano jusqu'à la fin de sa vie. 

Récit et documents, d'Ophélie Grevet, petite fille d'Éva Stéphanie Ono-Dit-Biot.

 

Cliquez sur chaque document afin de les agrandir.

 

   

 

     
   

bar53.gif (18178 octets)

Site Web créé par Jean-Pierre Ono-Dit-Biot

copyright © tous droits réservés 2005 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

 

La dernière mise à jour de ce site date du 18 septembre 2011